RIVE GAUCHE
Le réalisateur culte de “Reservoir Dogs” et “Pulp Fiction” publie son premier roman, “Il était une fois à Hollywood”, basé sur les personnages de son film homonyme.
Onne présente plus le Tarantino cinéaste : celui qui a si brillamment raconté la vengeance d’une jeune mariée blessée dans sa chair, les représailles d’une Juive contre les Nazis qui ont massacré sa famille, la quête d’un esclave affranchi à la recherche de sa femme. Pourtant, le réalisateur de 58 ans l’affirme : son prochain film — le dixième — sera le dernier d’une carrière couronnée de succès. Son avenir semble désormais se tourner vers la littérature, comme la sortie de son roman Il était une fois à Hollywood vient le confirmer.
Tarantino y reprend l’histoire de la star de télévision Rick Dalton et de sa doublure Cliff Booth, déjà les pièces centrales de son film sorti dans les salles en 2019. En parallèle, le livre suit les pérégrinations de Sharon Tate, star montante du grand écran, et Charles Manson, son futur assassin qui se verrait bien star de rock ‘n’ roll. Plus qu’une simple mise en page d’un objet cinématographique, Il était une fois à Hollywood approfondit le parcours de ses personnages, développe des aspects de leur personnalité et de leur passé que le film — malgré sa durée de 2h40 — ne pouvait qu’effleurer en surface.
Pourle néo-écrivain, c’est l’occasion de se saisir d’un univers qu’il connaît par cœur pour développer une plume plus acérée, comique et savante que ne l’était déjà sa caméra. Débarrassé des contraintes techniques imposées par un long-métrage, Tarantino multiplie les références au Hollywood des années 1960, mais aussi au cinéma européen. L’occasion pour lui de questionner son rapport au septième art et à ses figures tutélaires.
Le réalisateur s’attaque déjà à l’écriture d’un second ouvrage, un essai sur le cinéma des années 1970. Intitulé Cinema Speculation, celui-ci regroupera ses critiques, analyses et commentaires biographiques sur les films qui ont marqué sa jeunesse. Histoire de lire en son oeuvre comme dans un livre ouvert.