CINÉMA
C’est dans la nuit du mardi au mercredi 11 janvier au Beverly Hilton Hotel de Beverly Hills, à Los Angeles, que s’est tenue la 80e cérémonie des Golden Globes. Un grand retour sur NBC réussi qui marque le début de la saison des récompenses aux États-Unis. Les poids lourds d’Hollywood ont pu célébrer le sacre du cinéaste américain Steven Spielberg (The Fabelmans), des actrices Michelle Yeoh (Everything Everywhere All at Once) et Cate Blanchett (Tar), et de l’acteur Austin Butler (Elvis), entre autres.
Après avoir été boudée l’année dernière par le gratin hollywoodien, en raison d’accusation de racisme, de sexisme et de corruption visant l’Association de la presse étrangère (HFPA) qui forme le jury et qui ne comptait aucun membre noir en 2021, la 80e cérémonie des Golden Globes semble avoir réalisé un comeback apprécié. Pour célébrer l’évènement, hier soir sur NBC, Quentin Tarantino, Eddie Murphy ou le réalisateur américain Steven Spielberg étaient présents au Beverly Hilton Hotel. Durant cette soirée mi- fastueuse mi- décontractée, le long-métrage intimiste de ce dernier, The Fabelmans, a reçu le Golden Globes du meilleur film dramatique. L’actrice malaisienne Michelle Yeoh, l’acteur irlandais Colin Farrell, l’Australo-américaine Cate Blanchett et l’acteur américain Austin Butler ont remporté les prix dans leurs catégories respectives.
Un parterre d’invités a déambulé sur le tapis rouge, à l’instar de Rihanna — nommé dans la catégorie meilleure chanson originale pour son single Lift Me Up, extrait de la bande originale de Black Panther 2 — vêtue d’une sublime robe Schiaparelli dessinée sur mesure par Daniel Roseberry et accompagnée de son fiancée A$AP Rocky. Nommées toutes deux dans la catégorie meilleure actrice dans une série comique pour Only Murders in the Building et Mercredi, les idoles de la génération Z : Selena Gomez et Jenna Ortega ont fait plaisir à leur public avec des looks aériens et élégants signés Valentino et Gucci. Cette cérémonie était l’occasion de valoriser des causes sociétales d’envergure comme le tabou de la vieillesse des femmes dans l’industrie du cinéma avec le discours impactant de l’actrice Michelle Yeoh ou l’inclusivité des personnes LGBT à l’écran, un plaidoyer porté par le producteur de séries Ryan Murphy — Nip/Tuck, Glee, Pose — qui a demandé une standing ovation pour MJ Rodriguez, star de la série Pose et première actrice transgenre à remporter un Golden Globes en 2022.
Meilleur film dramatique : The Fabelmans
Meilleure comédie ou comédie musicale : Les Banshees d'Inisherin
Meilleur acteur dans un film dramatique : Austin Butler (Elvis)
Meilleure actrice dans un film dramatique : Cate Blanchett (Tar)
Meilleur acteur dans une comédie : Colin Farrell (Les Banshees d'Inisherin)
Meilleure actrice dans une comédie : Michelle Yeoh (Everything Everywhere All at Once)
Meilleur acteur dans un second rôle : Ke Huy Quan (Everything Everywhere All at Once)
Meilleure actrice dans un second rôle : Angela Bassett (Black Panther : Wakanda Forever)
Meilleur réalisateur : Steven Spielberg (The Fabelmans)
Meilleur film en langue étrangère : Argentina, 1985 de Santiago Mitre
Meilleur film d'animation : Pinocchio de Guillermo Del Toro
Meilleur scénario : Martin McDonagh pour Les Banshees d'Inisherin
Meilleure série dramatique : House of the Dragon
Meilleure série comique : Abbott Elementary
Meilleur mini-série : The White Lotus
Meilleur acteur dans une série dramatique : Kevin Costner (Yellowstone)
Meilleure actrice dans une série dramatique : Zendaya (Euphoria)
Meilleur acteur dans une série comique : Jeremy Allen White (The Bear)
Meilleure actrice dans une série comique : Quinta Brunson (Abbott Elementary)
Meilleur acteur dans une mini-série : Evan Peters (Dahmer)
Meilleure actrice dans une mini-série : Amanda Seyfried (The Dropout)