STYLE
L’association PIH (Premièrement : Inclusion et Humanité) s’est associée à l’ESMOD Lyon pour organiser le défilé inclusif "Every Bodies". Pour l’occasion, 140 étudiants et 35 modèles en situation de handicap ont travaillé en collaboration sur des pièces uniques et sur-mesure pour un défilé qui aura lieu le 17 mai prochain à Villeurbanne. Parmi les modèles : l’actrice Mayane-Sarah El Baze, vue dans Un P’tit Truc en Plus, et parmi les créateurs, Nicolas Fafiotte, couturier lyonnais. Pour S-quive, trois modèles participants et trois étudiants en mode racontent les enjeux de cet évènement.
L’inclusion débute dès l’habillement. C’est un constat. Pourtant, les personnes en situation de handicap peinent à s’habiller et à trouver des pièces stylées et adaptées. "Au quotidien, s’habiller est frustrant. Une fois assis.e dans un fauteuil roulant, un pantalon devient trop court et un chemisier devient bouffant au niveau du ventre", explique Margaux-Méline Mancia, modèle tétraplégique depuis 10 ans qui portera la robe de mariée. Pour Audrey Perronier, modèle de petite taille, aller chez la couturière n’est pas une option, et cela reste un budget non négligeable : "C’est minimum quarante euros en plus sur chaque pantalon. Souvent le vêtement me coûte moins cher que les retouches qu’il y a à faire dessus…". Chaque handicap nécessite une prise en charge singulière, et l’industrie peine à inclure tous les corps dans ses créations.
"On s’est vite rendus compte que créer un vêtement pour une personne en situation de handicap prenait autant de temps que pour une personne valide", Margaux Vullin, étudiante à l’ESMOD.
Le but de ce défilé : sensibiliser les prochaines générations de créateurs aux différents types de silhouettes : "D’ordinaire, nos créations sont adaptées pour des mannequins taille 38 ESMOD. Ce que je trouvais innovant sur ce projet, c’est que tout est sur-mesure, c'est une tout autre façon de travailler", nous confie Charlotte Le Berre qui travaille avec la modèle Fatima Kamel, atteinte de lymphœdème.
"Plus on nous voit, moins on nous regarde bizarrement", Audrey Perronier, modèle.
"On a eu l’annonce du défilé dès la rentrée scolaire", explique Corentin Salomon, qui habille l’actrice Mayane-Sarah El Baze. Tirées au sort, les mannequins ont été attribuées à des groupes de deux à trois étudiants de deuxième et troisième année. "On s’est vite rendus compte que créer un vêtement pour une personne en situation de handicap prenait autant de temps que pour une personne valide", confie Margaux Vullin, qui habille le modèle Antoine Durand. Libres de sélectionner leur thème favori parmi ceux proposés, les modèles ont collaboré avec les créateurs depuis la première épingle posée, jusqu’au vêtement final : "Je leur ai fait part de mon style et elles ont créé une tenue totalement à l'image de qui je suis", explique Antoine Durand.
"Le défilé va vite arriver, ça va être intense mais j’ai hâte d’y être, il va falloir que j’arrive à profiter du moment présent", confie Margaux-Méline Mancia. À quelques jours de l’évènement, les modèles et étudiants oscillent entre hâte et appréhension face aux 2000 spectateurs attendus pour l’occasion.
Le défilé "Every Bodies" se tiendra le 17 mai prochain à 17h à l'espace Raphaël de Barros, à Villeurbanne.
Plus d'articles