PHOTOGRAPHIE
Fidèle à son héritage avant-gardiste, la maison Schiaparelli s'associe au Metropolitan Museum of Art pour soutenir "Man Ray : When Objects Dream", une exposition exceptionnelle qui se tiendra du 14 septembre prochain au 1er février 2026. Cette alliance prestigieuse rend hommage à l'une des collaborations les plus emblématiques de l'histoire de la mode et de l'art : celle qui unit, dans le Paris effervescent des années 1920-1930, la visionnaire Elsa Schiaparelli et le maître de la photographie surréaliste Man Ray. Ensemble, ils ont révolutionné les codes esthétiques de leur époque, transformant la mode en territoire d'expérimentation artistique et brouillant à jamais les frontières entre création vestimentaire et expression plastique.
Cette exposition sera la première à mettre en lumière les "rayographies" emblématiques de Man Ray et l'esprit expérimental qui a défini sa pratique cross-média au début du XXe siècle. Avec plus de 150 œuvres – photographie, peinture, objets et cinéma –, l'exposition capture l'énergie révolutionnaire de l'art de Man Ray et son rôle essentiel au sein des mouvements dada et surréaliste.
Schiaparelli soutient cette exposition en hommage à l'amitié et à la collaboration fructueuse entre Elsa Schiaparelli, fondatrice légendaire de la Maison, et Man Ray. Membres d'une communauté artistique vivante et dynamique, Schiaparelli et Man Ray se sont rencontrés à New York en 1919, par l'intermédiaire de leur amie commune Gabrielle Buffet-Picabia, figure incontournable du mouvement dada et de l'avant-garde. À Paris, leur amitié s'est transformée en une profonde collaboration. Leur vision commune de l'art comme lieu de jeu, d'illusion et de transformation a trouvé un terreau fertile dans la mode. En Schiaparelli, Man Ray a trouvé un sujet qui brouillait la frontière entre modèle et muse ; en Man Ray, Schiaparelli a trouvé un partenaire visuel capable de traduire ses créations en rêves.
Des premières créations de la maison à ses collections actuelles, Schiaparelli a puisé son inspiration dans le monde de l'art : audacieuse, subversive, onirique. "J'ai toujours eu une affection particulière pour Man Ray ; comme moi, il était américain (né en Pennsylvanie en 1890) et Vierge. Il était aussi, et surtout, un outsider à Paris, un voyeur d'une scène qui en est devenu plus tard synonyme. Et comme Elsa Schiaparelli, il a brouillé les frontières entre mode et art : avant que la mode ne devienne une entreprise commerciale, elle était artistique, et c'est en grande partie grâce à eux et à leur aisance à naviguer entre les genres et les identités créatives", confie Daniel Roseberry, directeur artistique de la maison Schiaparelli.
"Man Ray : Quand les objets rêvent" invite les visiteurs à redécouvrir un moment de l'histoire où les objets, les idées et les personnes ont défié les attentes et transformé le tissu de la culture moderne. Cette exposition exceptionnelle témoigne de la permanence des liens entre mode et art, héritage que Schiaparelli continue de perpétuer aujourd'hui.
"Man Ray : When Objects Dream" Metropolitan Museum of Art, New York Du 14 septembre prochain au 1er février 2026