JOAILLERIE
Publié le
1er septembre 2025
Jaeger-LeCoultre invite le public à découvrir les multiples voies que les designers, horlogers et artisans des Métiers Rares™ de la Grande Maison ont empruntées pour exprimer le rêve de façonner le temps. L'exposition inédite "The Dream Shaper", présentée du 10 au 26 septembre prochain à Shanghai, retrace deux siècles d'évolution de l'horlogerie féminine, miroir de l'émancipation des femmes dans la société.
L'histoire de l'horlogerie féminine est indissociable de celle des femmes elles-mêmes. De l'invention de la montre-bracelet, dont elles étaient avant les hommes les premières destinataires, aux complications les plus sophistiquées d'aujourd'hui, elle reflète une vision changeante de la féminité dans la société. Plus que de simples clientes, les femmes ont été tour à tour des muses, des icônes, des pionnières, dont les désirs et les modes de vie ont redéfini la façon de porter une montre.
L'exposition "The Dream Shaper" explore le thème de la féminité à travers quatre chapitres historiques qui révèlent l'évolution parallèle des femmes et de leurs montres. L'âge de la tradition ouvre le parcours en explorant comment, du XIXe jusqu'au début du XXe siècle, les femmes dont l'accès aux sphères publiques et professionnelles était limité ont su s'exprimer à travers leur apparence et leurs accessoires. Chez Jaeger-LeCoultre, les montres de poche miniaturisées, réimaginées en pendentifs, broches et bracelets, étaient non seulement des instruments de précision mais aussi de véritables bijoux, symboles de raffinement et de statut qui affirmaient discrètement leur place dans la société. L'âge de la liberté illustre comment l'indépendance gagnée par les femmes à partir de la Première Guerre mondiale s'est reflétée dans la mode comme dans l'horlogerie, aidée par des progrès techniques permettant de loger des mouvements plus petits dans des bracelets plus minces. En 1929, Jaeger-LeCoultre révolutionne le secteur en offrant la possibilité d'afficher l'heure avec discrétion et élégance grâce au Calibre 101, le plus petit mouvement mécanique au monde, record qui demeure inégalé aujourd'hui encore.
L'âge de l'émancipation se concentre sur le milieu du XXe siècle, période où la victoire des femmes dans la lutte pour leurs droits fondamentaux a remodelé la société. Cette confiance inédite se traduit chez Jaeger-LeCoultre par l'abandon des montres-bijoux miniaturisées au profit de pièces affirmées, audacieuses, sculpturales. La Reverso est notamment réinterprétée en version ultra-féminine et les montres deviennent des vecteurs d'identité et de libération. L'âge de l'influence retrace l'historique des complications au féminin au sein de la Manufacture, un savoir-faire qui fait écho à l'autonomisation grandissante des femmes à partir des années 1970. Désormais dirigeantes d'entreprises et de nations, elles façonnent la culture. Les grandes complications, autrefois réservées aux hommes, entrent dans leur univers avec des créations comme la Rendez-Vous, lancée en 1991, ou la Rendez-Vous Shooting Star actuelle.
Au-delà de la présentation de plus de 70 pièces d'archives exceptionnelles, l'exposition propose une véritable immersion dans l'univers de la haute horlogerie. Les visiteurs pourront assister à des démonstrations en direct des métiers d'exception, de la précision du sertissage à la délicatesse de la peinture miniature sur émail, en passant par l'assemblage complexe des mouvements horlogers.
Un nouvel Atelier Découverte, présenté par l'Atelier d'Antoine, offre aux visiteurs une initiation pratique au monde de l'horlogerie, permettant d'explorer ces techniques par eux-mêmes sous la guidance d'experts de Jaeger-LeCoultre. Une salle de projection dédiée diffuse la série documentaire "In the Making", révélant les coulisses de la Manufacture intégrée. L'exposition dévoile également en avant-première mondiale de nouvelles montres en édition limitée, présentées aux côtés de la dernière collection Rendez-Vous. Une salle spéciale, "The Collectibles", propose à la vente des exemples des créations les plus emblématiques du milieu du XXe siècle. Dans le cadre du programme Made of Makers™, qui explore le dialogue entre l'horlogerie et les autres arts, une œuvre d'art originale composée de plusieurs installations réalisées par un jeune talent du cinéma d'animation sera présentée. L'expérience se conclut au Crystal Bar, où les visiteurs sont invités à déguster une boisson pour prolonger cette immersion sensorielle.
L'exposition "The Dream Shaper" se tiendra du 10 au 26 septembre prochain à Zhangyuan W7, Lane 258, Maoming North Road, Shanghai. Elle sera ouverte au public avec entrée gratuite, tous les jours de 11h à 20h. Les visiteurs peuvent réserver leur place en ligne à l'avance ou à leur arrivée sur place.
Plus d'articles