PORTFOLIO

"Corps et Âme" : dans l’intimité des danseurs

Publié le

17 mars 2024

Du 5 avril au 3 juillet prochain, la Galerie de l’Instant accueille l’exposition "Corps et Âme". Habituée des visages de célébrités, c’est dans l’univers de la danse que la fondatrice du lieu, Julia Gragnon, nous immerge cette fois-ci. Intime et historique, une (re)découverte d’illustres artistes du 6ème art, sous tous les angles.

Rudolf Noureev, Londres, 1962 ©Cecil Beaton – La Galerie de l’Instant

Sous les projecteurs, en répétition ou en coulisse, voilà les moments qui ont été minutieusement sélectionnés par Julia Gragnon. La fondatrice de la Galerie de l’Instant a fait le choix de lier à la fois, son histoire familiale et les grands noms qui ont marqué le monde de la danse. L’exposition réunit une quarantaine de photographies dont les tirages varient entre le noir et blanc très intime, aux tonalités, révélant la beauté de l’instant capturé, entre émotion et pudeur.

Sylvie Guillem, "La Belle au bois dormant", Buenos Aires, 1996 ©Gilles Tapie - La Galerie de l’Instant
Sylvie Guillem, "Le lac des Cygnes", Opéra de Paris, 1986 ©Gilles Tapie - La Galerie de l’Instant

"J’ai passé mon enfance au milieu des tutus et des chaussons, dans l’odeur de la colophane, de la sueur des studios de danse et de la délicieuse poussière des théâtres", raconte Julia Gragnon. Sa mère, Tessa Beaumont, est l’un des modèles de l’exposition, mais surtout, une danseuse étoile. Les moments intimes de l’artiste ont été immortalisés par son mari, le photographe François Gragnon. L’étoile de l’Opéra de Paris, Sylvie Guillem, a, elle aussi, été la muse de son mari, le photographe Gilles Tapie. Dans le cadre de travaux plus personnels, il l’a photographié pendant 17 ans.

Sylvie Guillem, Autoportrait, Saint Paul de Vence, 1999 ©Sylvie Guillem – La Galerie de l’Instant
"Casse-Noisette", Naples, Floride, 2019 © Omar Cruz - La Galerie de l’Instant

Les stars internationales sont également mises à l’honneur, tel que le danseur classique Rudolf Noureev dans l’œil aiguisé du photographe anglais, spécialisé dans les portraits, Cecil Beaton. Photographier des stars est un art qui s’apprend et pour lequel le photographe Ukrainien Boris Lipnitzki a dédié sa vie. Parmi les personnalités qu’il a photographiées, on retrouve le célèbre couturier Yves Saint Laurent ou encore le chorégraphe Serge Lifar. L’exposition compte également le chorégraphe Maurice Béjart et l’un de ses danseurs phare, Jorge Donn. Mêlant le travail des muses et de leurs photographes, l’exposition nous dévoile dans les moindres détails, la vie d’artiste.

Sylvie Guillem, Japon, 1991 ©Gilles Tapie - La Galerie de l’Instant
Sylvie Guillem, Autoportrait, Saint Paul de Vence, 1999 ©Sylvie Guillem - La Galerie de l’Instant
Sylvie Guillem, Palerme, 1995 ©Gilles Tapie - La Galerie de l’Instant
Jorge Donn, Boléro, Maurice Béjart, tournage de "Les uns et les autres" de Claude Leclouch, Paris, 1984 © Patrick Roche / TF1 – La Galerie de l’Instant
Pied de Sylvie Guillem, Paris, 1989 ©Gilles Tapie – La Galerie de l’Instant
Sylvie Guillem, loge Sadler’s Wells, Londres, 1998 ©Gilles Tapie - La Galerie de l’Instant

"Corps et Âme" à la Galerie de l’Instant (Paris IIIe) du 5 avril au 3 juillet prochain.

No items found.
No items found.
No items found.

Plus d'articles