VOYAGE

Ce week-end, on part... au Domaine de la Trigalière

Publié le

21 octobre 2023

Luxe, calme et nature... S-quive part à la recherche de lieux dépaysants pour se détendre durant un week-end ou un séjour hors du temps. Direction le Domaine de la Trigalière pour une escapade éco-friendly en pleine nature. 

Domaine de la Trigalière ©Benoit Linero

Des prairies à perte de vue, des étangs paisibles et des kilomètres de chênes centenaires... Non, il ne s’agit pas d’un paysage d’un tableau impressionniste de Paul Cézanne mais bel et bien du Domaine de la Trigalière. À moins de deux heures de Paris, non loin de Tours, se niche cette adresse confidentielle, où les urbains en mal de grand air peuvent s’y ressourcer en famille ou entre amis, le temps d’un week-end. Au cœur de cette vaste forêt préservée de Touraine, ce domaine hérité de la famille Cheuvreux depuis des générations, réinvente la maison de campagne en version contemporaine. Réparti autour d’un château au charme d’un cottage anglais construit en 1840, ce havre de paix récemment rénové propose seize résidences empreintes d’histoire, que l’on peut louer. Ces anciennes bâtisses aujourd’hui métamorphosées en maisons familiales ont conservé leur authenticité d’antan, jusqu’au nom de leurs fonctions historiques. À l'image du Séchoir, la plus imposante habitation de la propriété (350m2), qui était dédié à l’entretien du linge, ou les Écuries qui abritaient autrefois les chevaux du domaine.

Domaine de la Trigalière ©Benoit Linero

Teintes claires, poutres apparentes, cheminées, sculptures chinées ... Chaque demeure a été pensée dans un esprit rustique chic et intemporel, tout en préservant la simplicité du lieu. On retrouve également cette élégance sobre et naturelle dans ces chambres sublimées par une ambiance nordique, qui offre un vaste jardin où l’on peut croiser un cerf égaré, une troupe de biches broutant au loin dans une prairie, ou un renard aux aguets. Bref, toute une faune sauvage. Les cuisines entièrement équipées invitent les hôtes à mettre la main à la pâte ou à s’offrir les services d’un chef à domicile. Autres petites attentions notables : l’équipe du domaine peut allumer le feu dans la cheminée, déposer le petit-déjeuner à leurs portes, ou remplir le réfrigérateur de courses et de plats régionaux. A l'heure de l'immédiateté, cette retraite nous convie à lever le pied et, surtout, à renouer avec des plaisirs simples comme des balades dans le bois, à pied, ou à vélo (à louer), des pique-niques improvisés, des activités nautiques sur les étangs (paddle, barque, canoë), du tir à l'arc, ou même quelques parties de golf dans un parcours à proximité, une dégustation de vins de Touraine au château etc… C’est aussi l’occasion de découvrir le parc photovoltaïque du domaine, ainsi que son Arboretum de chênes de huit hectares, l'un des plus prestigieux d'Europe, qui comprend 800 espèces végétales. De quoi réjouir les amoureux de la nature, et les éco-friendly en herbe qui aspirent à se réconcilier avec elle. 

Domaine de la Trigalière ©Benoit Linero
Domaine de la Trigalière ©Benoit Linero
Domaine de la Trigalière ©Benoit Linero

A partir de 180 euros les deux nuits pour une maison de deux personnes. 

Accès : En train : Gare de Tours ou de Saint Pierre des Corps (28 km) – Possibilité navette / En voiture : Depuis l’A10 (sortie n° 19) : direction La Membrolle-sur-Choisille. Ensuite, suivre la D959 puis, prendre la D48 direction Pernay et la D3 direction Ambillou. Pour finir, prendre la direction du centre équestre d’Ambillou / En avion : Aéroport de Tours – Saint-Symphorien (26 km) – Possibilité navette.

Renseignements et réservations : contact@domainedelatrigaliere.com

No items found.
No items found.
No items found.

Plus d'articles