STYLE

“Carla Fernández. L’avenir Fait Main” : l’ode à l’artisanat mexicain à la Galerie du 19M

Publié le

10 octobre 2023

Présentée à Denver (Colorado, États-Unis), puis à Mexico (Mexique), “Carla Fernández. L’avenir Fait Main” s’installe jusqu’au 17 décembre prochain à la Galerie du 19M Paris/Aubervilliers, véritable temple dédié au savoir-faire et à la transmission des Métiers d’art de la mode, sous l’initiative de la maison Chanel.

Carla Fernández ©Ben Lamberty

Créatrice et designeuse basée à Mexico, Carla Fernández de Moda s’attache, au fil de ses collections, à jouer avec le style comme pour initier à la découverte – culturelle et symbolique. Par ses pièces de mode du label éponyme, Carla Fernández épouse l’interprétation d’une mode éthique, actuelle, mais surtout, universelle. Actuellement exposées à la Galerie du 19M Paris/Aubervilliers, ses créations se distinguent inévitablement par leurs identités propres, leurs matières franches, et leurs couleurs perçantes.

“Carla Fernández. L’avenir Fait Main”

Attentive à la valorisation des savoir-faire artisanaux et des cultures autochtones de différentes régions du Mexique, la créatrice s’est entourée de près de 180 tisserands, brodeurs ou sculpteurs sur bois, de Mexico jusqu’à Paris. Enrichies de pièces imaginées en collaboration avec les ateliers Maison Michel, Goossens, ERES, et Maison Massaro – quatre maisons résidentes du 19M –, la spécificité parisienne de ces collections résulte d’un dialogue des mains, tant dans leur production que dans leur interprétation. Souliers signés Maison Massaro et chapeaux confectionnés par la Maison Michel côtoient finalement costumes et autres masques traditionnels mexicains, accessoirisant des silhouettes à l’allure saisissante.

“Carla Fernández. L’avenir Fait Main”

Outre sa capacité d’accueil importante, le 19M propose un parcours d’exposition on ne peut plus immersif, guidé par la découverte d’espaces abritant des créations thématiques selon des enjeux sociaux, politiques, et écologiques chers à Carla Fernàndez. “Je voudrais qu’on se souvienne que… la mode n’est pas éphémère, et que la tradition n’est pas statique. Qu’il existe d’innombrables systèmes au sein de la mode et que le fait-main, c’est l’avenir”, confie la créatrice.

“Carla Fernández. L’avenir Fait Main”

Exposition “Carla Fernàndez. L’avenir Fait Main” présentée à La Galerie du 19M Paris/Aubervilliers, 2 place Skanderbeg, 75019 Paris.

No items found.
No items found.
No items found.

Plus d'articles