DECRYPTAGE
Publié le
14 septembre 2024
Après le “Brat summer” dévergondé qui a inondé les réseaux sociaux cet été, une tendance à l’exact opposé a vu le jour à l’aube de la rentrée : “very demure, very mindful” (“très sage, très réfléchi”). Si la première prône une liberté à la limite du je-m’en-foutisme, la seconde met, quant à elle, en avant une élégance très discrète. Aussi antinomiques soient-elles, doit-on vraiment suivre toutes ces tendances ?
Cet été, vous n’avez pas pu passer à côté du fameux “Brat summer”, la tendance criarde propulsée par la sortie de l’album Brat à la pochette verte fluo de la chanteuse britannique Charli XCX. Si le sixième album de l’artiste s’est hissé au sommet des classements Billboard et a accumulé plus de 400 millions d’écoutes sur Spotify, il a également créé un tout nouveau mouvement autour de la “brat girl” (que l’on pourrait traduire par “chipie” ou “mauvaise fille”). Le starter-pack de cette nouvelle tendance ? Un débardeur blanc légèrement transparent, un paquet de cigarettes, un briquet Bic, encore un peu de mascara de la veille et une gueule de bois. À l’heure où l’été est synonyme de fête et de détente, beaucoup ont très vite adopté la tendance. Mais au-delà d’être une simple esthétique grunge et désordonnée, le “Brat summer” est l’hymne de la femme libre, qui s’assume, et surtout qui ne s’excuse pas d’être là et d’être qui elle est.
Cependant, lorsque les soirées à Ibiza ont laissé place à la rentrée des classes, le “Brat summer” s’est vite essoufflé et une nouvelle tendance est apparue dans nos fils d’actualité : “very demure, very mindful”. Tout commence avec une vidéo postée sur TikTok par la créatrice de contenu et make-up artist portoricaine Jools Lebron, qui montre à ses abonnés son look qu’elle décrit comme “very demure, very mindful” (“très sage, très réfléchi”) pour se rendre à son travail. Elle y donne également des conseils sur les bonnes pratiques pour être discrète en milieu professionnel, le tout d’une façon plutôt satirique. Très vite, la vidéo est devenue virale, jusqu’à atteindre les plus de 50 millions de vues aujourd’hui, et le terme “demure” a défini une toute nouvelle tendance : être élégante, modeste et réservée. Couleurs neutres, coupes épurées, maquillage léger… Être “demure” c’est non-seulement adopter un style bien particulier, mais c’est aussi y calquer sa personnalité et sa façon d’être. Comprendre : bien se comporter, ne pas parler trop fort et être discrète en toute circonstance.
Tout d’abord, beaucoup de personnes ont pris très au sérieux la tendance en postant des vidéos avec leurs plus beaux looks “demure” pour aller travailler. Pourtant, Jools Lebron elle-même n’a jamais pris sa propre trend au sérieux, et s’est toujours montrée aux antipodes du look et de l’attitude sage et discrète. Ensuite, certains l’ont pris au second degré et se sont moqués gentiment de la tendance, en dévoilant tout ce qu’il y a de plus “demure” dans leur façon de vivre et dans leur personnalité, à l’instar de Jennifer Lopez qui a montré comment boire à la bouteille de façon “very demure”. En bref, la tendance a été reprise à toutes les sauces par les uns et les autres. Il y a, à peine un mois, on se devait d’être libérée et décomplexée et aujourd’hui on nous recommande d’être sage et reservée ? Impossible de ne pas se demander comment des tendances aussi contradictoires peuvent devenir aussi virales (et surtout à si peu de temps d’intervalle).
Être sage et discrète, c’est peut-être ce que l’on a toujours attendu des femmes... À l’ère de l’acceptation de soi et du féminisme, il paraît plus que nécessaire, pour beaucoup, de s’opposer à ce type de mouvement à la limite du conservatisme, à l’instar de la “tradwife” qui prône quant à elle le retour de “l’épouse modèle”. L’exubérance nonchalante du “Brat summer” ou la sobriété excessive du “very demure” ? Nul besoin de faire un choix. Et surtout, ne pas oublier qu’une tendance est aujourd’hui très vite détournée de son sens premier pour alimenter des discours personnels…