PHOTOGRAPHIE
Publié le
17 juillet 2022
“Zone Mixte : le sport dans l’objectif de photographes femmes” présente les clichés d’une nouvelle génération de photographes talentueuses, prêtes à déferler sur les Jeux de Paris 2024. Une exposition à découvrir dans le centre culturel parisien, du 21 juillet au 6 août prochain.
Elles viennent de Lussas, Toulouse, Bruxelles, Rennes ou encore Arles, sont âgées de 18 à 36 ans, diplômées ou autodidactes, et comptent bien s’imposer sur le terrain de la photographie de sport. Du 21 juillet au 6 août, ces onze talents présentent leurs plus beaux clichés au Consulat Voltaire (Paris XIeme), dans le cadre de l’exposition “Zone Mixte : le sport dans l’objectif de photographes femmes”. Un projet d’intégration porté par le centre culturel engagé et Analog Sport, la première association d’éducation à travers la photographie argentique sportive qui offre aux jeunes la possibilité de réaliser des reportages en club ou lors d’événements sportifs.
“Ce qui me plaît dans l’argentique, c’est la précision : il faut être sûre de sa photo avant de cliquer, pour ne pas gâcher des pellicules”, explique Karthoum Dembele, une passionnée d’argentique qui présente, pour sa troisième exposition, une série de photos sur les Hijabeuses, collectif fondé en 2020 pour défendre le droit des joueuses de football à porter le voile. “Il y a encore beaucoup de photographes féminines trop peu mises en avant”, déplore la jeune femme. Lors des Jeux Olympiques de Tokyo, seuls 12% des photographes accrédités étaient des femmes. Alors en attendant de pénétrer la zone mixte des Jeux de Paris, les lauréates continuent de s’entraîner.
“ Zone Mixte : le sport dans l’objectif de photographes femmes”, du 21 juillet - 6 août, entrée libre
Le Consulat Voltaire, 14 avenue Parmentier, 75011 Paris