ARTS
Au cœur de la maison Miu Miu de Miuccia Prada, on retrouve une fascination pour la vie des femmes : leurs expériences, leurs histoires, leurs récits. Depuis 2011, Miu Miu Women's Tales permet à des réalisatrices de présenter leur propre vision de la pluralité de la féminité. Dans le cadre de la collaboration de la marque avec Art Basel Paris en tant que partenaire officiel du programme public, cette année, la maison de mode annonce "Tales & Tellers", un projet majeur conçu par l'artiste interdisciplinaire Goshka Macuga et curaté par Elvira Dyangani Ose, directrice du Musée d'Art Contemporain de Barcelone (MACBA) qui sera présenté au Palais d'Iéna (Paris XVIe).
Si la fashion week parisienne approche à grands pas, l’art n’est pas en reste. Une des maisons prestigieuses de mode, s’engage avec passion et engagement dans cette voie. Miu Miu de Miuccia Prada sera partenaire officiel du programme public lors du prochain Art Basel Paris. Sous la direction de deux femmes : l'artiste interdisciplinaire Goshka Macuga et Elvira Dyangani Ose, directrice du Musée d'Art Contemporain de Barcelone (MACBA), la maison de luxe dévoile le projet majeur : "Tales & Tellers" qui sera présenté au Palais d’Iena (Paris XVIe), siège du Conseil économique, social et environnemental français et lieu dans lequel Miu Miu défilera le 1er octobre prochain pour sa collection printemps-été 2025. Entre transmission de connaissances et l'expression de sens, les réalisatrices elles-mêmes (Zoe Cassavetes, Lucrecia Martel, Giada Colagrande, Massy Tadjedin Ava, Moselle Chloë, Sevigny…), actrices qui donnent vie à leurs personnages, se voient confier le pouvoir de raconter leurs histoires et d’être des conteuses de récits.
Chaque collaboration et commande de film Miu Miu Women's Tales, mais aussi une sélection de morceaux de vidéos tirées des interventions artistiques des défilés Miu Miu depuis printemps-été 2022, sera mise en scène lors du défilé par un personnage, un héros ou un anti-héros, directement extrait de ces films et collaborations artistiques avec Meriem Bennani, Nathalie Djurberg et HansBerg, Shuang Li, Geumhyung Jeong, Sophia Al-Maria, Cécile B. Evans ou Goshka Macuga. Le projet "Tales & Tellers" comprendra également des projections de tous les courts-métrages commandés, ainsi qu'un programme de conversations, influencées par les collaborations de Miu Miu dans les domaines du cinéma, de l'art et de la mode. À leur tour, Macuga et Dyangani Ose transforment le Palais d'Iéna en un espace de dialogue, à la fois par l'action et par la conversation. Le résultat est un discours, non pas sur l'expression physique de la créativité de ces femmes, mais sur leurs origines, les raisons et la réflexion qui les animent.
"Tales & Tellers" est ouvert au public du 16 au 20 octobre, avec une avant-première le 15 octobre prochain. L'inscription en ligne aux visites guidées de l'exposition et aux tables rondes sera disponible sur miumiu.com à partir du 3 octobre prochain.