NEWS BEAUTÉ
Des jardins secrets à l’Orient, en passant par le bord de mer, et un hymne assumé à la sensualité… Après avoir lancé quatre collections aussi inclusives qu’éthiques, la maison de haute parfumerie Atelier Parfum dévoile cinq brumes parfumées corps et cheveux dérivées de ses fragrances iconiques (Cœur de Pétales, Exquise Tentation, Green Crush, Hot Splash et Tobacco Volute). Une véritable ode à Paris, épicentre des tendances créatives et inspirantes à travers le monde, qui fait la part belle aux ingrédients de grande qualité et à une belle dose de naturalité. Un voyage sensoriel qui séduit les Millenials, mais surtout la Gen Z, férue de ces propositions colorées et plus accessibles. Pour cette expérience olfactive vibrante et audacieuse, rendez-vous au cœur de la boutique épurée imaginée par le duo créateur d’émotions Masha Russac et Mikolaj Pietrzak, à quelques pas du jardin des Tuileries (Paris Ier). Rencontre.
Pouvez-vous nous présenter L’Atelier Parfum en quelques mots ?
Mikolaj Pietrzak : Nous sommes des créateurs d’émotions. Dans notre atelier, nous n’invitons pas que des stars parfumeurs mais aussi des artistes, des artisans ou des créateurs pour exprimer les émotions et créer en toute liberté. C’est très sensoriel, joyeux, coloré et créatif. Nous leur donnons un léger brief avec cette envie de favoriser l’audace. Ensuite, nous recevons les pistes des parfumeurs que nous choisissons à l’aveugle. C’est le parfum qui parle et c’est un choix de cœur ! Cela répond à cette envie première de créer une marque centrée sur les émotions, mais aussi la beauté des matières et de la colorimétrie. Nous souhaitions proposer un spectre de parfums à choisir selon son humeur douce du matin ou plus sensuelle du soir ! A travers notre marque de haute parfumerie, nous privilégions la naturalité et les ingrédients de grande qualité, que ce soit avec la Maison Robertet, notamment, à Grasse. Nous voulions proposer une véritable alternative aux marques de luxe traditionnelles et aux marques de niche, souvent coûteuses, avec une qualité similaire.
Masha Russac : Nous souhaitions nous adresser à une génération qui aime bien changer de parfums avec une proposition toujours plus accessible.
Vous dévoilez une gamme de brumes parfumées pour corps et cheveux. Comment l’avez-vous pensé ?
Masha Russac : Nous souhaitions nous adresser à une génération qui aime bien changer de parfums avec une proposition toujours plus accessible. Les brumes sont les dérivés de nos parfums iconiques avec des senteurs très différentes, entre gourmandise, fraîcheur… Nous souhaitions créer une ligne "L’été à Paris" puisque c’est une ville inspirante qui parle au monde entier. Cette gamme respecte la peau et les cheveux grâce à des adoucissants ajoutés dans la formule.
Mikolaj Pietrzak : C’est un produit de haute qualité, avec une belle dose de naturalité de 98%, qui plaît aux adolescents.
Une "haute parfumerie inclusive, accessible et durable", ce sont les valeurs de la maison ?
Mikolaj Pietrzak et Masha Russac : Absolument !
Mikolaj Pietrzak : Dès le début, nous voulions une marque inclusive, de haute qualité et durable. C’est un projet sans concession. Nous avons fait certaines démarches comme le sourcing local. Nous achetons tout ce qu’il est possible d’acheter en France ou en Europe proche ; mais aussi le sourcing d’ingrédients naturels d’où notre collaboration avec la Maison familiale Robertet qui est, aujourd’hui, leader en la matière sur le marché mondial.
Quelles sont les trois qualités d’un bon parfum ?
Mikolaj Pietrzak : J’aime le côté feel good immédiat. La marque est colorée et playful. Elle est simple à adopter et à porter aussi. Ensuite, la concentration de parfum est un élément très important, nous sommes à 18%, ce qui est très haut. C’est un paramètre fondamental pour nos parfumeurs car cela permet d’assurer la durabilité du parfum sur la peau. C’est une véritable demande émise par les clients aujourd’hui. Enfin, l’univers de nos parfums est épuré et intemporel, ce qui est très moderne.
Mikolaj Pietrzak : "Le parfum est un langage universel."
Vous avez grandi à Moscou et en Pologne, les fragrances sont fabriquées à Grasse et nous sommes ici dans la boutique parisienne. Le parfum est un langage universel pour vous ?
Masha Russac : Bien sûr, le parfum parle à tout le monde ! Mais le point de départ reste la France avec ce savoir-faire d’exception que nous souhaitions partager à travers le monde.
Mikolaj Pietrzak : Oui c’est un langage universel puisqu’il permet de s’exprimer de manière olfactive. On porte un parfum pour se sentir bien et pour cette raison, même pendant le Covid, les ventes de parfum n’ont pas chuté.
Qu’est-ce que vous esquivez dans la création olfactive ?
Mikolaj Pietrzak : Dans nos parfums, nous évitons tout ce qui est inutile. Il n’y a pas de colorants, ni de conservateurs, par exemple. Nous privilégions une formule clean, au plus haut taux naturel. Après, tout est permis !
Masha Russac : Nous sommes aussi une marque vegan, ce qui rompt avec beaucoup d’ingrédients d’origine animale qui existent dans la parfumerie.
Toutes les nouveautés de L’Atelier Parfum ici.