ARTS

Immersion délirante avec Dalí à l’Atelier des Lumières

Publié le

30 juin 2021

L’impression de vivre dans un surréalisme sans fin se confirme. Salvador Dalí, icône de ce courant artistique, est le sujet de la dernière exposition délirante à l’Atelier des Lumières : Dalí, l’énigme sans fin. A découvrir jusqu’au 2 janvier 2022.

Salvador Dalí, Léda Atomique, entre 1947 et 1949 [issue du communiqué de presse Atelier des lumières]

Dalí, l’énigme sans fin, exposition à découvrir à l’Atelier des lumières jusqu’au 2 janvier 2022, revient sur plus de soixante années créatrices de Salvador Dalí. Surréalisme, Dadaïsme, Cubisme, Art moderne… Le maître catalan a traversé les époques avec suffisamment d’audace pour marquer de son empreinte fantasque les courants artistiques les plus emblématiques du XXe siècle. Ce parcours conçu comme une immersion totale en révèle toute la richesse. Après avoir pénétré dans le hall, plongé dans l’obscurité la plus totale, les murs s’illuminent, la musique s’élève, le spectacle peut commencer. De La Persistance de la Mémoire au Visage de Mae West en passant par Léda Atomique et La tentation de Saint Antoine, les toiles les plus symboliques dansent sur les murs d’une salle qui se transforme en un immense appartement surréaliste où chaque recoin révèle le langage de Dalí inspiré des grands maîtres de la peinture tels que Vélasquez, Raphaël ou Michel-Ange.

L’énigme sans fin devient incontrôlable lorsque résonnent les rifs de David Gilmour, mythique guitariste de Pink Floyd.  Les grands esprits se rencontrent. Déployées et animées sur le sol et les murs jusqu’à 10 mètres de haut, les œuvres laissent apparaître les détails des coups de pinceau, des traits et des jeux de matières. La précision des gestes de Dalí se dévoile et permet de résoudre une partie du mystère. Le surréalisme est difficilement déchiffrable, c’est là que réside toute sa magie. Une magie qui irradie au refrain de “Shine On You Crazy Diamond”.  

Le délire surréaliste atteint son paroxysme lorsque la voix de Salvador Dalí se fraye une place l’espace d’un instant. Son portrait apparait au mur et il parle tout comme s’il s’adressait aux visiteurs: "La peinture est la face visible de l'iceberg de ma pensée". La question du divin vient conclure cette visite mouvementée. Mais son apparition comme venue de l’au-delà ne ferait-elle pas de Salvador Dali le dieu du surréalisme ?

Dalí, l’énigme sans fin, jusqu’au 2 janvier 2022 à l’Atelier des Lumières, 38 rue Saint-Maur, 75011 Paris

No items found.
No items found.
No items found.

Plus d'articles